Qu’est-ce qu’une classe ISO en bloc opératoire ?

Une classe ISO en bloc opératoire caractérise la propreté particulaire de l’air à l’intérieur d’une salle d’intervention chirurgicale. Les blocs opératoires sont des environnements extrêmement sensibles étant donné la nature des activités réalisées en leur sein. Ainsi, la maîtrise de la contamination permet de conserver une zone saine et stérile, dans laquelle la concentration en nombre de particules en suspension dans l’air est sous contrôle grâce à la qualification du bloc opératoire.

La classe ISO en bloc opératoire pour la propreté particulaire de l’air

La norme internationale NF EN ISO 14644-1 définit 9 classes de propreté particulaire de l’air. Le texte de référence NF S90-351, relatif à l’hygiène hospitalière, détermine le niveau de la classe ISO en fonction de l’activité

Les classes ISO des blocs opératoires sont donc divisées en deux niveaux de risque infectieux : 

  • Le bloc opératoire hyperaseptique, une zone de risque 4 destinée à accueillir les interventions chirurgicales les plus critiques. Il s’agit d’une salle propre de classe ISO 5.
  • Le bloc opératoire aseptique, une zone de risque 3 dédiée aux autres opérations. Il s’agit d’une salle blanche de classe ISO 7.

Pour garantir une qualité d’air conforme à la classe ISO du bloc opératoire, un traitement de l’air efficace s’avère essentiel. Cela passe par une qualification périodique des locaux et la vérification de paramètres multiples : surpression, température, hygrométrie, uniformité du flux unidirectionnel, etc.

Les autres classes des salles blanches en hôpital

La norme NF S90-351 communique deux autres valeurs guides pour la prise des mesures : 

  • la classe de propreté microbiologique de l’air (M), soit la quantité de particules viables et cultivables par mètre cube d’air au sein du bloc. 
  • la classe de cinétique d’élimination des particules dans l’air (CP), soit la durée nécessaire pour éliminer 90 % de pollution par rapport au pic initial pour une taille de particules de 0.5 µm. 

Besoin de déterminer la classe ISO d’un bloc opératoire ? Faites appel à Enviro-Santé pour une qualification réussie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*