Quels types de blocs opératoires existent-il ?

La norme française spécifique pour les établissements de santé (NF S90-351) permet de « traduire » et de résumer les différentes normes internationales de la série NF EN ISO 14644 en un seul document adapté aux spécificités du secteur hospitalier.
Concernant les blocs opératoires, la norme définit deux (2) niveaux de risque principaux, en fonction de l’activité réalisée dans le local et du risque qui en découle.

 

Bloc opératoire hyper-aseptique (risque 4)

Ce sont les blocs opératoires dans lesquels les activités les plus à risque sont réalisées. On y retrouve (entre autres) les activités suivantes :

  • orthopédie prothétique avec implant articulaire ;
  • greffe d’organe ;
  • opération des grands brûlés ;

Ce sont des salles propres équipées de plafond à flux laminaire et qui sont classées en ISO 5.
Pour des questions d’économie, elles peuvent être pilotées par des régime de veille (week-end, nuit, …) mais ce point doit être surveillé attentivement car c’est une source de problème récurrent si le pilotage n’est maîtrisé ou correctement exploité.

Bloc opératoire aseptique (risque 3)

Ce sont les blocs opératoires dans lesquels les autres types d’intervention sont réalisées. On y retrouve (entre autres) les activités suivantes :

  • chirurgie cardio-vasculaire ;
  • chirurgie digestive et viscérale ;
  • salle d’obstétrique et gynécologie ;


Les salles peuvent être équipées ou non de plafond soufflant, et elles sont revendiquées en ISO 7. De plus en plus fréquemment, toutes les salles d’un bloc opératoire sont identiques et de type ”hyper-aseptique”, équipées de plafond à flux laminaire, permettant ainsi de réaliser tout type d’activité en fonction des plannings ou des besoins..

Le référentiel appliqué aux établissement de santé pour le contrôle des salles blanches, et donc des BLOCS OPERATOIRES, est la norme NF S90-351.
En fonction du niveau de risque attendu (Risque 3 ou 4 pour les salles d’opération, Risque 1 ou 2 pour les locaux annexes ou les salles d’examen), la norme NF S90-351 définit des valeurs guides pour chaque contrôle réalisé.


Par exemple :

  • une salle de risque 4 est classées ISO 5 (classe de propreté particulaire de l’air), M1 (classe de propreté microbiologique de l’air) et CP5 (classe de cinétique d’élimination des particules dans l’air);
  • une salle de risque 3 est classées ISO 7 (classe de propreté particulaire de l’air), M10 (classe de propreté microbiologique de l’air) et CP10 (classe de cinétique d’élimination des particules dans l’air);
  • une salle de risque 2 est classées ISO 8 (classe de propreté particulaire de l’air), M100 (classe de propreté microbiologique de l’air) et CP20 (classe de cinétique d’élimination des particules dans l’air).

Nos engagements

null

INNOVATION

Des améliorations continues permettant d’être conforme à la règlementation

null

INDÉPENDANCE

3 actionnaires indépendants issus du monde de la santé

null

FLEXIBILITÉ

Une équipe qui s’adapte aux contraintes spécifiques de ce marché

null

EXPERTISE

Plus de 20 ans d’expérience au service de l’industrie pharmaceutique et des hôpitaux

En quoi consiste ENVIRO-SANTE concrètement ?

Notre quotidien est de réceptionner, contrôler et requalifier périodiquement les blocs opératoires selon la norme NF S90-351 en vigueur dans les établissements de santé.

 

  • null

    ENVIRO-SANTE intervient en relation étroite avec nos interlocuteurs sur site (techniciens, hygiénistes, pharmaciens, cadres de santé, chefs de projets, …) et au plus près de vos besoins.

  • null

    Un BLOC OPERATOIRE doit être périodiquement qualifié. Les différents paramètres à tester sont :

    • la propreté particulaire de l’air (classe ISO) ;
    • la propreté microbiologique de l’air (classe M) ;
    • la cinétique d’élimination des particules (classe CP) ;
    • le taux de brassage ;
    • l’uniformité du flux d’air (cas d’un plafond soufflant unidirectionnel) ;
    • les cascades de pression ;
    • la température et l’hygrométrie, et le niveau acoustique ;
    • le test d’intégrité des filtres absolus (test emery ou DEHS).


    De plus, la propreté microbiologique des surfaces peut être également contrôlée.

  • null

    ENVIRO-SANTE vous fournit un rendu immédiat des résultats (hors microbiologie) et un rapport dans un délai négocié ou contractuel. Nous pouvons aussi rédiger un protocole spécifique préparé en amont avec vous (dans le cadre d’un marché pluri-annuel par exemple), ou utiliser vos propres documents.

  • null

    ENVIRO-SANTE intervient à partir de ses différentes agences de proximité, ce qui nous permet de vous garantir une excellente réactivité.
    Nous nous adaptons à votre planning (intervention fractionnée, de nuit, de week-end, …).

Une offre technique conforme à vos besoins.

Notre parc de matériel est conséquent, maintenu et renforcé régulièrement (compteurs de particules, kit Emery, matériel aéraulique, préleveurs microbiologique, …).
Notre équipe de techniciens est compétente et se renforce au fur et à mesure des besoins.
Notre gamme d’intervention est complète et adaptée (test des filtres, qualification physique et particulaire, contrôles microbiologiques Air et Surfaces, Diagnostique, …).

 

Classification de la propreté particulaire et microbiologique d’un bloc opératoire

Transmettez nous votre cahier des charges pour la qualification de vos blocs opératoires !!

Transmettez nous votre cahier des charges pour la qualification de vos installations

Commençons à travailler ensemble

Un projet à soumettre ou simplement une question ? C’est ici :